À Propos

IMG_1529Ma démarche artistique et spirituelle m’a emmené en ce pays de découvertes infinies. Jamais ennuyante, l’Inde continue de m’émerveiller même après l’avoir parcouru du Nord au Sud depuis près de 10 ans.
Lors de mon parcours, j’ai visité et séjourné dans plusieurs Ashrams, rencontré plusieurs Maîtres spirituels et développé un grand intérêt pour le Yoga et la méditation. Les contrastes et les contradictions que l’on rencontre sur notre chemin sont comparables avec l’être humain avec ses ombres et sa lumière .

Les sites archéologiques, les monuments colossaux, tels le Taj Mahal, les villes millénaires, les Palais des Maharadjas n’en finissent pas de m’éblouir en déployant leurs grandes beautés et richesses. L’Inde est ma passion et mon pays d’adoption. J’ai une préférence pour le sud de l’Inde où je passe près de 6 mois par année . La nature sauvage du Kerala , ses paysages verts, sa flore tropicale, ses jardins d’épices, les villages de pêcheurs et la mer d’Arabie m’ont séduit. C’est l’État le plus scolarisé, organisé, prospère et riche de l’Inde, mais également assez traditionnel en ce qui a trait aux tenues vestimentaires et aux pratiques spirituelles autour du temple . Le Kerala est reconnu pour ses traitements Ayurvediques et ses cours de Yoga.

Un voyage en Inde est considéré comme une grande aventure humaine. C’est un voyage où nos sens sont constamment interpellés autant par les couleurs, les sons des cloches de l’Arati, les chants spirituels des temples ou la musique des films Bollywood, des Klaxons, des odeurs d’épices des marchés ou de l’encens. Il ne faut pas oublier ces femmes qui se promènent vêtues de leurs saris aux couleurs audacieuses ainsi que les hommes aux larges turbans colorés qui complètent la grande mosaïque que forme l’expérience de la vie indienne. Cette grande marée humaine que l’on côtoie dans les grandes villes se déplace comme une rivière qui coule ardemment ou doucement selon l’heure de la journée.

Une joie habite ce peuple malgré leur condition de vie précaire parfois. Ils sont animés par une grande curiosité qui se traduit par leur  accueil chaleureux, leur sourire et une grande facilité d’aller vers l’autre.

Chaque étape du voyage est unique en son genre, par la diversité des lieux, des paysages et des coutumes. Les voyageurs que j’accompagne me disent souvent: « Dans cette Inde visitée, j’ai rencontré plusieurs Indes… Chaque jour est une découverte, l’Inde n’arrête jamais de nous surprendre ». Les grandes villes visitées et la vie rurale des petits villages représentent une véritable peinture d’une Inde en transformation rapide où le traditionnel est souvent confronté à la vie moderne entraînant de grands changements sociaux qui ne sont pas facilement intégrés.

Sous des apparences de chaos organisé, ce pays, considéré comme la plus grande démocratie au monde, fonctionne et évolue à son rythme, indépendant et fier. Pour bien profiter de cette belle aventure humaine, il est important de garder l’esprit ouvert et un cœur rempli de compassion, parce que lorsque l’on s’arrête aux détails, aux contrastes et aux contradictions, on passe à côté de l’expérience et de l’essentiel.

Lorsque l’on s’abandonne à cette Inde profonde, on risque de se laisser toucher par cette grande civilisation aux nombreuses connaissances. L’Inde ne nous laisse jamais indifférents, elle nous habite longtemps.